Nous vous présentons le parcours de Lucas Beusse. Devenu boulanger par passion, il est l’un des rares en France à détenir un Brevet de Maîtrise de boulangerie. Aujourd’hui formateur en boulangerie à l’Atelier m’alice, il a à cœur de transmettre et partager ses compétences.
Après avoir commencé ses études en cuisine, c’est finalement le métier de boulanger qui conquit Lucas. Ce n’est pas un hasard si le levain a guidé son histoire : « Ce qui me passionne dans mon métier, c’est le côté magique de la fermentation ». Son meilleur souvenir est d’ailleurs le jour où son premier patron lui transmis son levain* lors de son départ. Un signe de respect et de confiance qui l’a motivé à continuer dans cette voie.
Il a tout d’abord passé son CAP boulanger, pour enchainer par un Brevet Professionnel. Puis, il a obtenu le fameux Brevet de Maîtrise. Un diplôme décerné à une petite poignée de boulangers en France qui atteste un perfectionnement dans le métier.
Une fois le sésame en main, Lucas s’est lancé un challenge osé : gérer sa première entreprise. Une boulangerie-pâtisserie avec un espace salon de thé. Il souhaitait offrir à ses clients une expérience complète et gourmande : acheter, déguster et partager sur place, ses créations tout juste sorties du four dans un endroit convivial et chaleureux.
À la recherche de nouveaux défis, il rejoint ensuite la capitale pour développer de nouvelles compétences et apprendre des meilleurs. Il décroche le poste de responsable de production aux côtés de Mickaël MORIEUX, Meilleur Ouvrier de France.
Quelques années plus tard, le voilà à l’Atelier m’alice en tant que formateur en viennoiseries et boulangerie.
« Si j’étais un pain, ce serait une Tourte de Seigle : un produit à fort caractère qui se bonifie avec le temps ». Ses principales qualités sont la persévérance, l’imagination et le contact avec les autres.
Compétiteur dans l’âme, Lucas Beusse a passé de nombreux concours en tant qu’apprenti : Celui de Meilleur Apprenti de France, du Meilleur Jeune Boulanger, du concours régional des pièces artistiques et enfin le concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny Sélection Midi-Pyrénées pour lequel il a fini 1er.
En tant que professionnel, Lucas a participé au prix du Meilleur Croissant pur Beurre de Dordogne et a obtenu la première place de la Meilleure Baguette de Tradition Française de Dordogne. Il a aussi concouru en duo avec son responsable au trophée Mickaël Morieux à Bordeaux.
Mais son talent ne se limite pas aux viennoiseries. La boulangerie a peu de secret pour lui. Insatiable, il cherche à « découvrir sans cesse de nouvelles techniques et compétences » pour proposer un produit toujours meilleur.
« Ce qui m’inspire en tant que formateur en boulangerie, c’est d’évoluer, rechercher, transmettre et partager ». Avec ces mots, tout est dit sur ses ambitions et son investissement dans la formation des boulangers.
En tant que formateur boulanger il s’adapte parfaitement aux besoins du client pour répondre à ses attentes. Pour lui, le temps d’échange et de mise au point est primordial. Il use également de son expérience en tant qu’artisan boulanger installé pour répondre aux différentes problématiques, avec comme objectif de faciliter la production et la rentabilité.
À l’avenir, il pense « qu’il y aura moins de boulangeries mais que l’offre proposée sera plus qualitative ». D’où l’intérêt de rester à la pointe de l’innovation et développer la qualité pour savoir se démarquer de la concurrence !
Retrouvez les formations et stage de perfectionnement en boulangerie de Lucas BEUSSE à l’Atelier m’alice dès 2025.