Envie / Besoin de faire monter vos salariés en compétences et savoir-faire ? Le plan de formation est un bon outils pour vous permettre de faire évoluer les hommes et les femmes de votre boulangerie.
Dans notre article, découvrez tous nos trucs et astuces pour établir ce document ;).

Etablir-un-plan-de-formation

Le plan de formation va vous permettre de situer l’évolution du salarié dans les mois ou années à venir, pour plusieurs raisons : évolution du poste de travail, prise de responsabilité du salarié, spécialisation sur des compétences bien particulières… Ce document permet de mettre au clair, pour vous comme pour vos salariés, les actions qui seront menées pour atteindre les objectifs définis.

La réalisation d’un plan de formation nécessite plusieurs étapes : 

  • Définition des objectifs : en fonction de la direction que va prendre votre boulangerie, quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre dans 1, 3, 5 ou 10 ans ? 
  • Recensement des besoins : après avoir fixés les objectifs, quels sont les moyens humains, matériels et financiers dont vous allez avoir besoin ? Si vous souhaitez embaucher de nouveaux salariés, faut-il envisager une montée en compétence d’un salarié actuel sur un poste de manager ? La modification du système de caisse et le passage des commandes en ligne à vos fournisseurs nécessitent-ils une formation spécifique pour l’un de vos salariés ? 
  • Formalisation : il est nécessaire de noter l’ensemble des formations envisagées pour l’année ou les 2 ans à venir pour l’ensemble du personnel (apprentis, salariés, responsables) et de leur présenter en leur expliquant l’objectif de chaque formation. En impliquant vos salariés dans le processus de formalisation, vous les fidélisez à la réalisation des formations, les rendez plus motivés dans leur travail au quotidien. Plus vos salariés sont à l’aise et formés à leur poste, plus ils sont performants ! 
  • Réalisation du plan : dernière et plus importante des étapes. La réalisation d’un plan de formation nécessite un échange en équipe à la fin de chaque formation. Les salariés qui reviennent d’une ou plusieurs journées de formation doivent prendre du temps pour échanger avec leurs collègues sur les choses réalisées pendant la formation. Cet échange peut donner lieu à de nouvelles méthodes de travail ou à de nouveaux produits !