VIENNOISERIES CREATIVES par Damien LECOT
Dernière mise à jour : 10/03/2025
M'inscrire à la formation
Modalités d'admission
- Admission sans disposition particulière
Compétences acquises à l'issue de la formation
- - Animer sa gamme de produits.
- - Jouer la carte de la différenciation,
- - Optimiser l'organisation de la production,
- - Utiliser de nouvelles techniques de production ou les avoir mises à jour,
Formateurs

LECOT Damien
Boulangerie Levains Snacking Viennoiserie
Un parcours avec une double qualification
Damien LÉCOT a découvert le métier de boulanger lors de son stage de 3ème. Une passion qui ne l’a ensuite plus quitté. C’est tout naturellement qu’il a passé un CAP Boulanger suivi d’une mention boulangerie, puis d’une brevet Professionnel Boulanger. Le tout complété par un CAP Pâtissier pour maitriser les 2 casquettes du métier de boulanger-pâtissier.
Damien a passé deux années en tant que responsable boulanger-pâtissier avant d’arriver à la Minoterie Girardeau pour devenir technicien boulanger et formateur. Ses formations et stages de perfectionnement en boulangerie sont dispensées partout en France, en particulier dans Sud-Ouest mais aussi à l’international (Beyrouth, Belgique, etc.)
Un boulanger-pâtissier pédagogue au service de la qualité
Son atout dans son parcours est incontestablement son relationnel. À l’écoute, il sait retirer le meilleur de chaque interaction avec les autres. Sa patience et sa bonne humeur en font un pédagogue hors pair. Il se décrit lui-même avec un caractère doux :
« Si j‘étais un pain je serais un Norvégien aux fruits pour son côté sucré et moelleux qui correspondent à mon caractère. »
Au-delà de son savoir-être, il a le souci du travail bien fait et la manière de le faire :
« Ce qui me passionne dans ce métier, c’est de partir de matières premières vivantes telles que la farine et le levain pour de les transformer en produits finis de qualité. »
L’importance de la transmission
Son meilleur souvenir dans son métier est son premier stage « Tradition et Levain » avec Frédéric Kerberenes. « Il m’a permis de découvrir une multitude de pains et les différentes techniques de panification. C’était un moment de partage et de transmission, très enrichissant ». Découvrir le champ des possibles dans le métier de la boulangerie et faire perdurer ces savoirs est l’ambition de Damien. Être formateur boulanger est une véritable vocation. « Ce qui me passionne dans le métier de formateur en boulangerie c’est le partage de connaissances et de techniques avec d’autres personnes que ce soit avec d’autres boulangers, clients ou collègues. »
L’avenir de la boulangerie selon Damien LÉCOT réside dans « une boulangerie de plus en plus qualitative avec une diversification et une envie de démarcation vis-à-vis des GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) ou de l’industrie. En bref, l’avenir c’est la création de produits plus originaux.»
C’est pourquoi, il propose des formations et stages de perfectionnement en boulangerie autour du travail du levain, la matière première indispensable pour créer un pain d’excellence unique.
Description

Accueil
Tour de table des participants et présentation du formateur
Points sur les attentes
Déroulé de la formation
Programme détaillé à recevoir quelques semaines avant la formation
Présentation des produits finis
Dégustation
Autoévaluation de fin de formation
Emargements des présences par demi-journée
Questionnaire de satisfaction
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, le participant maîtrisera un socle de connaissances en boulangerie et notamment concernant la production de panettone afin d'être capable de :
- acquérir de nouvelles techniques de travail ou les mettre à jour
- optimiser l'organisation de la production
- jouer la carte de la différenciation
- animer une gamme de produits,
Public visé
Boulangers et employés polyvalents du secteur de la boulangerie pâtisserie.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap après entretien avec l'organisme de formation.
Matériel requis
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques : démonstratif, heuristique et applicatif.
Supports pédagogiques : livret papier remis au stagiaire avec zones d'annotation.
Modalités d'évaluation et de suivi
Sur le temps de formation, des échanges sont organisés pour permettre au formateur de prendre en compte les remarques, propositions et appréciations des stagiaires sur l'action de formation. L'ensemble des mises en situation pratique et des productions lors de la formation permettent un échange sur la qualité produite en fonction des objectifs.
Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans l'objectif sont :
- méthode d'évaluation formative par exercice pratique
- autoévaluation par questionnaire à l'entrée en formation et en fin de formation
- feuilles de présence
- questionnaire de satisfaction.
Modalités d'accès et délais d'accès : informations sur l'admission
Nos délais d'accès aux formations sont au plus tard 2 jours avant la formation ou sous réserve de place disponible.
Les modalités d'accès aux formations sont par inscription préalable par contact email, téléphone ou via notre catalogue en ligne sur notre site internet.