Retrouvez l’histoire de Damien, formateur en boulangerie de l’Atelier m’alice animé au quotidien par la transmission du savoir-faire entre boulangers.
Damien LÉCOT a découvert le métier de boulanger lors de son stage de 3ème. Une passion qui ne l’a ensuite plus quitté. C’est tout naturellement qu’il a passé un CAP Boulanger suivi d’une mention boulangerie, puis d’une brevet Professionnel Boulanger. Le tout complété par un CAP Pâtissier pour maitriser les 2 casquettes du métier de boulanger-pâtissier.
Damien a passé deux années en tant que responsable boulanger-pâtissier avant d’arriver à la Minoterie Girardeau pour devenir technicien boulanger et formateur. Ses formations et stages de perfectionnement en boulangerie sont dispensées partout en France, en particulier dans Sud-Ouest mais aussi à l’international (Beyrouth, Belgique, etc.).
Son atout dans son parcours est incontestablement son relationnel. À l’écoute, il sait retirer le meilleur de chaque interaction avec les autres. Sa patience et sa bonne humeur en font un pédagogue hors pair. Il se décrit lui-même avec un caractère doux :
« Si j‘étais un pain je serais un Norvégien aux fruits pour son côté sucré et moelleux qui correspondent à mon caractère. »
Au-delà de son savoir-être, il a le souci du travail bien fait et la manière de le faire :
« Ce qui me passionne dans ce métier, c’est de partir de matières premières vivantes telles que la farine et le levain pour de les transformer en produits finis de qualité. »
Son meilleur souvenir dans son métier est son premier stage « Tradition et Levain » avec Frédéric Kerberenes. « Il m’a permis de découvrir une multitude de pains et les différentes techniques de panification. C’était un moment de partage et de transmission, très enrichissant ». Découvrir le champ des possibles dans le métier de la boulangerie et faire perdurer ces savoirs est l’ambition de Damien. Être formateur boulanger est une véritable vocation. « Ce qui me passionne dans le métier de formateur en boulangerie c’est le partage de connaissances et de techniques avec d’autres personnes que ce soit avec d’autres boulangers, clients ou collègues. »
L’avenir de la boulangerie selon Damien LÉCOT réside dans « une boulangerie de plus en plus qualitative avec une diversification et une envie de démarcation vis-à-vis des GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) ou de l’industrie. En bref, l’avenir c’est la création de produits plus originaux.»
C’est pourquoi, il propose des formations et stages de perfectionnement en boulangerie autour du travail du levain, la matière première indispensable pour créer un pain d’excellence unique.