La réalité augmentée se base sur un environnement réellement visible par l’humain dans lequel on ajoute des éléments virtuels comme des images, vidéos ou même des sons.
 
Grâce à un téléphone portable ou même des lunettes, la réalité augmentée (aussi appelée AR)  vous permet de ressentir, d’entendre ou de voir des éléments virtuels, c’est-à-dire non accessibles depuis le monde réel dans lequel nous sommes.
 
Avec les dernières avancées, ces incrustations d’images et objets virtuels se font de façon très réaliste ! Cette technologie se retrouve souvent dans des grands magasins de vêtements ou bien dans le secteur des jeux vidéos.
 
 
Mais quand est-il chez les artisans boulangers ?
realite-augmentee-atelier-malice
L’objectif de la réalité augmentée est d’apporter des informations supplémentaires par rapport à ce que nous voyons dans le monde réel. Alors comment cela peut s’appliquer en boulangerie ?
 
Sachez que c’est du côté du magasin que cette AR va être utile ! En effet, les équipes de ventes conseillent et informent au mieux les clients.
Mais il faut avouer que le temps peut manquer pour transmettre toutes les informations aux clients. En plus de cela, les consom’acteurs sont de plus en plus concernés par ce qu’ils achètent !
 
C’est pourquoi, au-delà du merchandising et de l’animation de votre boutique, permettre aux clients de s’informer pendant leur attente sur les produits boulangers est un enjeu commercial et de santé.
 
La réalité augmentée en boulangerie pourrait donc avoir plusieurs objectifs
Renseigner sur un produit (valeurs nutritionnelles, allergènes, traçabilité, etc).
Divertir le client (avec un jeu concours par exemple).
– ou encore informer sur la boulangerie, donner de la visibilité aux personnes présentes au fournil, etc.

Aujourd’hui, nous vous présentons un outil de réalité augmentée pour boulangerie créé par Lionel BROILLIARD responsable de la démarche ABC Artisan Boulanger Convaincu. Cet outil innovant, c’est « Etiquette AR« . 

 

Regardez cette vidéo pour comprendre Etiquette AR, et voir ce que cet outil pourrait apporter dans votre boutique (à partir de 1 min 25).

3.1- Renseignez davantage sur vos produits

À partir d’un flash de QR CODE (ou d’un autre déclencheur) présent sur votre étiquette produit, le consommateur pourra connaître :

  • la provenance des ingrédients, comme l’origine de la farine.
  • des informations nutritionnelles.
  • la présence d’allergènes.
  • quelques conseils d’accords mets et pains, etc.

 

Bien sûr, pour votre client curieux, ces informations s’affichent par-dessus le pain, qui lui est bien présent sous vos yeux !

 

3.2- Informez sur votre boulangerie avec la réalité augmentée

Cet outil est donc utile pour compléter le discours de vos vendeurs.

Mais la réalité augmentée pourrait également servir à faire patienter votre client dans la queue :

  • en le divertissant avec un jeu concours.
  • en montrant la fabrication de produits,
  • ou encore en lui présentant les membres de votre équipe moins connus des clients (personnes travaillant au fournil).

3.3- Atelier m’alice vous propose de tester Etiquette AR

Vous avez envie de tester cet outil ? Alors c’est parti !

1 – Sortez votre smartphone,

2- scannez ce QR CODE,

3- et laissez-vous guider !

 

Voici, ci-contre, le résultat que vous pourrez obtenir.

outil-realite-augmentee-en-boulangerie

3.4- D’autres idées d’applications pour Etiquette AR ou des questions ?

Sachez que Lionel Broilliard , responsable de la démarche ABC, se tient disponible pour répondre à vos questions sur Etiquette AR.

Poser mes questions à Lionel  

 

 

La mission d’ABC Artisan Boulanger Convaincu est d’accompagner et coacher les dirigeants artisans boulangers dans leur quotidien. Lionel vous accompagne donc sur des sujets aussi vastes que les ressources humaines, le juridique, le social ou encore la gestion financière. Alors n’hésitez pas à visiter le site internet d’ABC pour obtenir plus d’informations.

 

Nous espérons que cet article vous a plu. N’hésitez pas à le partager et surtout à nous donner votre avis !

Chez Atelier m’alice, nous trouvions intéressant de vous parler  de ce sujet car la filière boulangère se digitalise ! Il est donc de notre devoir de vous proposer des outils modernes et adaptés aux méthodes de merchandising de vos équipes de vente. 

Si vous avez de besoin de formation en vente pour votre boulangerie, contactez-nous. Marie Clidière, responsable Atelier m’alice, sera vous conseiller selon vos équipes, vos besoins et spécificités de financement.

Voir les formations vente       Contacter Atelier m’alice